Cette catégorie contient 24 billets

Syndicat éducation

Premiers chiffres « Parcoursup » : une génération sacrifiée ?" rel="bookmark"> Premiers chiffres « Parcoursup » : une génération sacrifiée ?

Premiers chiffres « Parcoursup » : une génération sacrifiée ?"> Mardi 22 mai, les premiers chiffres du logiciel « Parcoursup » sont tombés. Frédérique Vidal annonce dans les médias que 400 000 candidats à l’entrée à l’université sont sans réponse favorable, dont 29000 avec uniquement des refus. Pourtant, le 7 janvier, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la (...) 

Scolarité obligatoire dès 3 ans : beaucoup de bruit pour rien… et pas de moyens annoncés !" rel="bookmark"> Scolarité obligatoire dès 3 ans : beaucoup de bruit pour rien… et pas de moyens annoncés !

Scolarité obligatoire dès 3 ans : beaucoup de bruit pour rien… et pas de moyens annoncés !"> Les 27 et 28 mars derniers se tenaient les assises de la maternelle où J.-M. Blanquer a annoncé l’avancement de l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans. Ces journées ont été dominées par des intervenants issus des neurosciences et des neuropsychologies. La CNT-SO dénonce le peu d’acteurs de terrains (...) 

Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier 3)" rel="bookmark"> Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier 3)

Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier 3)"> Après plus de 6h de discussions et de débats, le blocage illimité avec occupation de l’université Paul Valéry a été voté par plus des trois quarts de l’Assemblée Générale réunie le 27 mars 2018. La mobilisation contre la sélection à l’université et le "plan étudiant", prend de l’ampleur. Patrick Gilli, qui a (...) 

Commando armé et chantage aux examens : les directions d’universités montpelliéraines prêtes à tout pour écraser la grève étudiante." rel="bookmark"> Commando armé et chantage aux examens : les directions d’universités montpelliéraines prêtes à tout pour écraser la grève étudiante.

Commando armé et chantage aux examens : les directions d’universités montpelliéraines prêtes à tout pour écraser la grève étudiante."> Jeudi 22 mars, à l’occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle de la fonction publique, près de 2000 étudiants et lycéens se sont joints à la mobilisation, afin d’affirmer leur refus de la sélection sociale, de la réforme du Bac et du Plan étudiants. Suite à la manifestation, plus d’un (...) 

« Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !" rel="bookmark"> « Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !

« Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !"> Suite au rapport Mathiot présenté à J.M Blanquer, le 24 janvier, ce dernier a annoncé son grand projet de réforme du lycée et du bac, le 14 février. A ce texte, c’est rajouté un rapport sur les lycées Professionnel, présenté le 22 février. Avec ParcoursSup, nouvelle organisation de l’accès à l’enseignement (...) 

" rel="bookmark">

Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !" rel="bookmark">L’école Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !

Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !"> Il faut construire la mobilisation ! Les premières Assemblées générales se sont tenues dans les Universités et dans les lycées. Des motions ont été rédigées en HIS et présentées en CA. Des lycées ont été bloquées jeudi 1er février. Mardi 6 février, soyons tous et toutes en grève ! PDF - 96.4 ko (...) 

Répression contre le syndicat étudiant de l’université Paul Valéry - Montpellier 3

Cette année 2018, la présidence de l’Université Paul Valéry - Montpellier III a décidé d’expulser le Syndicat de Combat Universitaire Montpelliérain (SCUM) de son local. Le motif avancé par Patrick Gilli (président de l’université), dans un courrier alambiqué envoyé le 20 décembre 2017, est l’action de (...) 

Tri des étudiants et quotas de sélection : les mauvaises résolutions de l’université Paul Valéry (Montpellier) pour 2018" rel="bookmark"> Tri des étudiants et quotas de sélection : les mauvaises résolutions de l’université Paul Valéry (Montpellier) pour 2018

Tri des étudiants et quotas de sélection : les mauvaises résolutions de l’université Paul Valéry (Montpellier) pour 2018"> L’année 2018 commençait sur une note positive. Le 7 janvier, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé sur twitter que « L’université va dire oui à tout le monde, tous les étudiants seront inscrits dans la formation de leur choix mais elle (...) 

4 pages intersyndical d’analyse : CNT-SO / SUD éducation" rel="bookmark"> 4 pages intersyndical d’analyse : CNT-SO / SUD éducation

4 pages intersyndical d’analyse : CNT-SO / SUD éducation"> L’éducation est une véritable obsession historique pour les extrêmes-droites car qui veut contrôler la société doit contrôler l’école. A l’occasion des élections présidentielles, le programme « éducatif » du FN tente de faire la synthèse de toute une nébuleuse réactionnaire. Alors que ce parti se prétend être (...)