Cette catégorie contient 27 billets

Syndicat éducation

Lycées professionnels : tous et toutes en grève le 27/09 ! Fédération Education-Recherche /20 septembre 2018 " rel="bookmark"> Lycées professionnels : tous et toutes en grève le 27/09 ! Fédération Education-Recherche /20 septembre 2018

Lycées professionnels : tous et toutes en grève le 27/09 ! Fédération Education-Recherche /20 septembre 2018 "> Le ministre de l’Éducation Nationale, J.M Blanquer veut « revaloriser » la voie pro, et ses projets sont autant d’attaques contre les statuts, les conditions de travail des personnels. Les autres grands perdants seront les élèves si on ne construit pas dès maintenant la mobilisation qui fera reculer le (...) 

Exclusions, mensonges et vidéos : répression anti-syndicale à l’université Paul Valéry (Montpellier)." rel="bookmark"> Exclusions, mensonges et vidéos : répression anti-syndicale à l’université Paul Valéry (Montpellier).

Exclusions, mensonges et vidéos : répression anti-syndicale à l’université Paul Valéry (Montpellier)."> Depuis septembre notre association syndicale étudiante est victime de répression au sein de l’université Paul Valéry – Montpellier 3.https://youtu.be/Q7NP07wswFE Nos élus ont été pris à partie, humiliés et insultés en plein Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU) par le président de (...) 

Attaque contre l’École : au tour de l’enseignement professionnel de morfler !" rel="bookmark"> Attaque contre l’École : au tour de l’enseignement professionnel de morfler !

Attaque contre l’École : au tour de l’enseignement professionnel de morfler !"> Le ministre de l’Éducation Nationale, J.M Blanquer a présenté, lundi 28/05, un projet de réforme des lycées professionnels, dans la droite ligne des réformes précédentes (baccalauréat, accès à l’enseignement supérieur) qui pour nous sera loin de l’objectif officiellement affiché de revalorisation de la voie (...) 

Premiers chiffres « Parcoursup » : une génération sacrifiée ?" rel="bookmark"> Premiers chiffres « Parcoursup » : une génération sacrifiée ?

Premiers chiffres « Parcoursup » : une génération sacrifiée ?"> Mardi 22 mai, les premiers chiffres du logiciel « Parcoursup » sont tombés. Frédérique Vidal annonce dans les médias que 400 000 candidats à l’entrée à l’université sont sans réponse favorable, dont 29000 avec uniquement des refus. Pourtant, le 7 janvier, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la (...) 

Scolarité obligatoire dès 3 ans : beaucoup de bruit pour rien… et pas de moyens annoncés !" rel="bookmark"> Scolarité obligatoire dès 3 ans : beaucoup de bruit pour rien… et pas de moyens annoncés !

Scolarité obligatoire dès 3 ans : beaucoup de bruit pour rien… et pas de moyens annoncés !"> Les 27 et 28 mars derniers se tenaient les assises de la maternelle où J.-M. Blanquer a annoncé l’avancement de l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans. Ces journées ont été dominées par des intervenants issus des neurosciences et des neuropsychologies. La CNT-SO dénonce le peu d’acteurs de terrains (...) 

Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier 3)" rel="bookmark"> Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier 3)

Blocage illimité de l’université Paul Valéry (Montpellier 3)"> Après plus de 6h de discussions et de débats, le blocage illimité avec occupation de l’université Paul Valéry a été voté par plus des trois quarts de l’Assemblée Générale réunie le 27 mars 2018. La mobilisation contre la sélection à l’université et le "plan étudiant", prend de l’ampleur. Patrick Gilli, qui a (...) 

Commando armé et chantage aux examens : les directions d’universités montpelliéraines prêtes à tout pour écraser la grève étudiante." rel="bookmark"> Commando armé et chantage aux examens : les directions d’universités montpelliéraines prêtes à tout pour écraser la grève étudiante.

Commando armé et chantage aux examens : les directions d’universités montpelliéraines prêtes à tout pour écraser la grève étudiante."> Jeudi 22 mars, à l’occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle de la fonction publique, près de 2000 étudiants et lycéens se sont joints à la mobilisation, afin d’affirmer leur refus de la sélection sociale, de la réforme du Bac et du Plan étudiants. Suite à la manifestation, plus d’un (...) 

« Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !" rel="bookmark"> « Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !

« Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !"> Suite au rapport Mathiot présenté à J.M Blanquer, le 24 janvier, ce dernier a annoncé son grand projet de réforme du lycée et du bac, le 14 février. A ce texte, c’est rajouté un rapport sur les lycées Professionnel, présenté le 22 février. Avec ParcoursSup, nouvelle organisation de l’accès à l’enseignement (...) 

" rel="bookmark">

Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !" rel="bookmark">L’école Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !

Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !"> Il faut construire la mobilisation ! Les premières Assemblées générales se sont tenues dans les Universités et dans les lycées. Des motions ont été rédigées en HIS et présentées en CA. Des lycées ont été bloquées jeudi 1er février. Mardi 6 février, soyons tous et toutes en grève ! PDF - 96.4 ko (...)