Cette catégorie contient 117 billets

Droit du travail

Un abandon de poste non prouvé ne constitue pas une faute grave
Accueil > Droit > Un abandon de poste non prouvé ne constitue (...)
12 décembre 2013 par CNT Solidarité Ouvrière

Les relations entre la CNT et la Française de services ne s’arrangent pas ! La Cour d’appel de Paris vient de condamner l’entreprise à verser 11947 € à une salariée dont le licenciement pour « faute grave » a été requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
De plus, la Cour attribue 2000 € à la salariée au titre de l’article 700 du Code de procédure civile et ordonne le remboursement à Pôle emploi par la société, des indemnités de chômage.
En effet, la Française de services invoquait un « abandon de poste » sans apporter aucune preuve de la réalité de celui-ci.
Or, la Cour rappelle que la « faute grave résulte d’un fait ou d’un ensemble de faits imputable au salarié qui constitue une violation délibérée des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, y compris pendant la durée du préavis, l’employeur devant rapporter la preuve de l’existence de cette faute grave, après l’avoir énoncée dans la lettre de licenciement, dont les termes fixent les limites du litige ».

Les juges ont aussi relevé que l’entreprise qui venait de reprendre le chantier de l’Hyatt Vendôme et tentait de réduire ses effectifs, avait déjà infligé plusieurs sanctions injustifiées à certains salariés.
Elle constate que « la seule mention dans la lettre de licenciement de « l’abandon de poste » sans autre précision, ne permet pas en raison de son caractère sibyllin, de contrôler le motif du licenciement ».

Victoire des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn St-Charles et de l’Adagio Vieux-port : la lutte et la solidarité ont encore payé ! " rel="bookmark"> Victoire des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn St-Charles et de l’Adagio Vieux-port : la lutte et la solidarité ont encore payé !

Victoire des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn St-Charles et de l’Adagio Vieux-port : la lutte et la solidarité ont encore payé ! "> Quelques semaines après leurs collègues du Mariott Vélodrome, c’est au tour des salarié-e-s sous-traité-e-s des hôtels Adagio Vieux-port et Holiday Inn Saint-Charles de conclure victorieusement un mouvement de grève ! Jusqu’au bout le camp patronal aura voulu séparer le cas des deux établissements mais (...) 

Livreur à vélo : c’est un contrat de travail !" rel="bookmark"> Livreur à vélo : c’est un contrat de travail !

Livreur à vélo : c’est un contrat de travail !"> La Chambre sociale de la Cour de Cassation prend enfin position sur la relation existant entre livreurs à vélo et les plateformes numériques de livraison de repas ( arrêt n°1737 du 28 novembre 2018, -17-20.079-). Un livreur à vélo a saisi le Conseil de Prud’hommes, afin de voir requalifier sa relation (...) 

ACQUA : la CNT-Solidarité ouvrière incontournable !" rel="bookmark"> ACQUA : la CNT-Solidarité ouvrière incontournable !

ACQUA : la CNT-Solidarité ouvrière incontournable !"> Lors des élections professionnelles pour le Conseil Social et Économique du 15 novembre, la CNT-Solidarité Ouvrière confirme son implantation chez ACQUA (nettoyage et sous-traitance hôtelière) où elle était déjà représentative depuis 2014. La CNT-Solidarité ouvrière devient, et de loin, la deuxième force (...) 

Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées du Marriott Prado Vélodrome " rel="bookmark"> Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées du Marriott Prado Vélodrome

Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées du Marriott Prado Vélodrome "> Les femmes de chambre de l’hôtel Marriott Prado Vélodrome, avec le soutien de leur syndicat CNT-SO, étaient en grève depuis le 12 novembre pour obtenir des avancées salariales. Après 4 jours d’un joyeux tintamarre mené par le piquet de grève, la direction régionale du sous-traitant du nettoyage, STN (...) 

Hôtel Marriott Prado Vélodrome, les femmes de chambre en grève pour des salaires dignes !" rel="bookmark"> Hôtel Marriott Prado Vélodrome, les femmes de chambre en grève pour des salaires dignes !

Hôtel Marriott Prado Vélodrome, les femmes de chambre en grève pour des salaires dignes !"> Les femmes de chambre, sous-traitées par STN Groupe à l’hôtel Marseille Marriott Prado Vélodrome, avec leur syndicat CNT-SO, déclenchent une grève reconductible à partir du lundi 12/11/2018. Communiqué Marriott - 09nov18 Les travailleuses de ce quatre étoiles, propriété du (...) 

Un an après, victoire totale pour les grévistes du Holiday Inn Clichy" rel="bookmark"> Un an après, victoire totale pour les grévistes du Holiday Inn Clichy

Un an après, victoire totale pour les grévistes du Holiday Inn Clichy"> Il y a un an, l’équipe syndicale CNT-SO de l’hôtel Holiday Inn Paris-porte-de-Clichy (92) avaient défrayé la chronique avec un long conflit social de 111 jours débouchant sur une large victoire des revendications des grévistes. Il restait encore en suspens la question centrale de la fin de la (...) 

La CNT-SO, premier syndicat chez PNS (nettoyage - groupe 3S)" rel="bookmark"> La CNT-SO, premier syndicat chez PNS (nettoyage - groupe 3S)

La CNT-SO, premier syndicat chez PNS (nettoyage - groupe 3S)"> Malgré un front uni, direction et syndicats collabos, la CNT-SO vire en tête des élections au conseil social et économique (CSE) dans cette entreprise de nettoyage du groupe 3 S. La CNT-SO obtient 25 voix sur 64 votants, soit 39 % des suffrages. La liste commune CFDT- SNAPPRASA (syndicat créé par (...) 

Violence patronale, répression anti- syndicale : Ça se passe comme ça chez Mac Donald ! " rel="bookmark"> Violence patronale, répression anti- syndicale : Ça se passe comme ça chez Mac Donald !

Violence patronale, répression anti- syndicale : Ça se passe comme ça chez Mac Donald ! "> Le franchisé de plusieurs Mac Do de Marseille a les mêmes méthodes que son enseigne : terreur, licenciements abusifs et vigiles pour casser la grève... Ketchup avarié sur le burger : du fric mis sur la table pour faire dégager les militants syndicaux ! PDF Tract unitaire Mac Do, c’est une longue (...) 

Violences patronales, répression anti-syndicale : ça se passe comme ça chez Mac Donald’s !" rel="bookmark"> Violences patronales, répression anti-syndicale : ça se passe comme ça chez Mac Donald’s !

Violences patronales, répression anti-syndicale : ça se passe comme ça chez Mac Donald’s !"> Dans le cadre du comité de soutien aux salarié-e-s de Mac Do en lutte, rassemblement de solidarité devant le Mac Do du Vieux port à Marseille, mardi 09/10 à 10h. communiqué cnt-so Mac-Do 5-10-2018La CNT-Solidarité Ouvrière dénonce le traitement discriminatoire, les intimidations et violences que subit (...) 

2 ans après, les femmes de chambre d’Appart’City Marseille Euromed, de nouveau en grève contre les exploiteurs de la sous-traitance !" rel="bookmark"> 2 ans après, les femmes de chambre d’Appart’City Marseille Euromed, de nouveau en grève contre les exploiteurs de la sous-traitance !

2 ans après, les femmes de chambre d’Appart’City Marseille Euromed, de nouveau en grève contre les exploiteurs de la sous-traitance !"> Les femmes de chambre de l’Appart City Euromed, avec leur syndicat CNT-SO, déclenchent une grève reconductible depuis le vendredi 14/09 pour mettre fin aux multiples abus des entreprises sous-traitantes et pour le respect des acquis obtenus par la lutte. Depuis la grève victorieuse de 2016, ayant (...)