Cette catégorie contient 106 billets

Droit du travail

Un abandon de poste non prouvé ne constitue pas une faute grave
Accueil > Droit > Un abandon de poste non prouvé ne constitue (...)
12 décembre 2013 par CNT Solidarité Ouvrière

Les relations entre la CNT et la Française de services ne s’arrangent pas ! La Cour d’appel de Paris vient de condamner l’entreprise à verser 11947 € à une salariée dont le licenciement pour « faute grave » a été requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
De plus, la Cour attribue 2000 € à la salariée au titre de l’article 700 du Code de procédure civile et ordonne le remboursement à Pôle emploi par la société, des indemnités de chômage.
En effet, la Française de services invoquait un « abandon de poste » sans apporter aucune preuve de la réalité de celui-ci.
Or, la Cour rappelle que la « faute grave résulte d’un fait ou d’un ensemble de faits imputable au salarié qui constitue une violation délibérée des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, y compris pendant la durée du préavis, l’employeur devant rapporter la preuve de l’existence de cette faute grave, après l’avoir énoncée dans la lettre de licenciement, dont les termes fixent les limites du litige ».

Les juges ont aussi relevé que l’entreprise qui venait de reprendre le chantier de l’Hyatt Vendôme et tentait de réduire ses effectifs, avait déjà infligé plusieurs sanctions injustifiées à certains salariés.
Elle constate que « la seule mention dans la lettre de licenciement de « l’abandon de poste » sans autre précision, ne permet pas en raison de son caractère sibyllin, de contrôler le motif du licenciement ».

Après la faillite de Take Eat Easy, le scandale Foodora ?" rel="bookmark"> Après la faillite de Take Eat Easy, le scandale Foodora ?

Après la faillite de Take Eat Easy, le scandale Foodora ?"> La saison estivale est une nouvelle fois porteuse de mauvais augures pour les livreurs de la Foodtech. Après la faillite de Take Eat Easy en juillet 2016, le passage en force à la tarification à la course par Deliveroo en 2017, nous apprenons par la presse que Foodora est à vendre et souhaite se (...) 

Grâce à la mobilisation collective, la « crèche de l’œuf » restera ouverte à la Busserine (Marseille 14°) à la rentrée !" rel="bookmark"> Grâce à la mobilisation collective, la « crèche de l’œuf » restera ouverte à la Busserine (Marseille 14°) à la rentrée !

Grâce à la mobilisation collective, la « crèche de l’œuf » restera ouverte à la Busserine (Marseille 14°) à la rentrée !"> Les grévistes de la « crèche de l’œuf » à la Busserine ont mis fin, vendredi soir, à leur mouvement entamé jeudi 19/07, après une nouvelle réunion avec la direction d’Auteuil Petite Enfance. La mobilisation collective des salarié-e-s, parents, habitant-e-s et structures associatives aura permis d’éviter (...) 

Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille 14°) ! " rel="bookmark"> Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille 14°) !

Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille 14°) ! "> Parents et personnels, avec leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière, se mobilisent pour le maintien des activités de cette crèche privée gérée par une filiale de la « Fondation des apprentis d’Auteuil » et menacée de fermeture au 30 juillet 2018. Après un premier rassemblement réussi le 09/07, le combat (...) 

NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018" rel="bookmark"> NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018

NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018"> Le CLAP et les syndicats SAP CGT, CNT-SO et SUD Commerce, qui organisent les travailleurs des plateformes, soutiennent la grève des livreurs/euses organisée dimanche 8 juillet et participeront au rassemblement parisien prévu à 19 h place de la République. PDF - 1.1 Mo livreurs-05-07-18 Cette (...) 

Canicule et travail : droits des salariés et obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs" rel="bookmark"> Canicule et travail : droits des salariés et obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs

Canicule et travail : droits des salariés et obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs"> Avec la période estivale, de fortes chaleurs et des épisodes caniculaires sont à prévoir. Cet article fait le point sur les protections prévues pour la santé des travailleurs-euses. En cas de problème, n’hésitez pas à prévenir le syndicat ! Au regard des articles L. 4121-1 et suivants et articles (...) 

STOP A LA REGRESSION SOCIALE !" rel="bookmark"> STOP A LA REGRESSION SOCIALE !

22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !" rel="bookmark"> 22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !

22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !"> L’attaque des services publics et des fonctionnaires est aujourd’hui au cœur de la politique de ce gouvernement des riches avec pour objectif de détruire le bien commun au bénéfice des profits d’une minorité.Du plan « action publique 2022 » à la réforme de la SNCF en passant par la réforme du bac et de (...) 

STN Groupe : le 11 juin, votez pour les délégués CNT-SO au CSE ! " rel="bookmark"> STN Groupe : le 11 juin, votez pour les délégués CNT-SO au CSE !

STN Groupe : le 11 juin, votez pour les délégués CNT-SO au CSE ! "> A tous les travailleurs et travailleuses de STN Groupe : prenez vos affaires en main en votant pour les délégués de la CNT-SO aux élections du CSE (conseil social et économique), le seul syndicat qui combat efficacement pour nos droits dans l’entreprise. Ne votez pas pour les syndicats qui (...) 

Menaces sur le droit de grève ? Alerte !" rel="bookmark"> Menaces sur le droit de grève ? Alerte !

Menaces sur le droit de grève ? Alerte !"> La droite dure lance à l’Assemblée, une nouvelle attaque contre le droit de grève, avec une proposition de loi, déposée le 11 avril, par un groupe de 16 députés "Les Républicains". Progressivement remis en cause dans les transports, les services publics, la charge d’aujourd’hui viserait de fait, la mort (...) 

Appel à la grève et à la manifestation, le jeudi 19 avril ! Des syndicats Solidaires ,cgt , fsu" rel="bookmark"> Appel à la grève et à la manifestation, le jeudi 19 avril ! Des syndicats Solidaires ,cgt , fsu

Appel à la grève et à la manifestation, le jeudi 19 avril ! Des syndicats Solidaires ,cgt , fsu"> Les mobilisations actuelles se renforcent et s’étendent dans le rail ,les universités , les hôpitaux, les finances publiques et dans de nombreux services publics , mais aussi dans le secteur privé , notamment sur la question des salaires et du pouvoir d’achat avec la mobilisation des retraité-e-s. (...)