Cette catégorie contient 101 billets

Droit du travail

Un abandon de poste non prouvé ne constitue pas une faute grave
Accueil > Droit > Un abandon de poste non prouvé ne constitue (...)
12 décembre 2013 par CNT Solidarité Ouvrière

Les relations entre la CNT et la Française de services ne s’arrangent pas ! La Cour d’appel de Paris vient de condamner l’entreprise à verser 11947 € à une salariée dont le licenciement pour « faute grave » a été requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
De plus, la Cour attribue 2000 € à la salariée au titre de l’article 700 du Code de procédure civile et ordonne le remboursement à Pôle emploi par la société, des indemnités de chômage.
En effet, la Française de services invoquait un « abandon de poste » sans apporter aucune preuve de la réalité de celui-ci.
Or, la Cour rappelle que la « faute grave résulte d’un fait ou d’un ensemble de faits imputable au salarié qui constitue une violation délibérée des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, y compris pendant la durée du préavis, l’employeur devant rapporter la preuve de l’existence de cette faute grave, après l’avoir énoncée dans la lettre de licenciement, dont les termes fixent les limites du litige ».

Les juges ont aussi relevé que l’entreprise qui venait de reprendre le chantier de l’Hyatt Vendôme et tentait de réduire ses effectifs, avait déjà infligé plusieurs sanctions injustifiées à certains salariés.
Elle constate que « la seule mention dans la lettre de licenciement de « l’abandon de poste » sans autre précision, ne permet pas en raison de son caractère sibyllin, de contrôler le motif du licenciement ».

STOP A LA REGRESSION SOCIALE !" rel="bookmark"> STOP A LA REGRESSION SOCIALE !

22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !" rel="bookmark"> 22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !

22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !"> L’attaque des services publics et des fonctionnaires est aujourd’hui au cœur de la politique de ce gouvernement des riches avec pour objectif de détruire le bien commun au bénéfice des profits d’une minorité.Du plan « action publique 2022 » à la réforme de la SNCF en passant par la réforme du bac et de (...) 

STN Groupe : le 11 juin, votez pour les délégués CNT-SO au CSE ! " rel="bookmark"> STN Groupe : le 11 juin, votez pour les délégués CNT-SO au CSE !

STN Groupe : le 11 juin, votez pour les délégués CNT-SO au CSE ! "> A tous les travailleurs et travailleuses de STN Groupe : prenez vos affaires en main en votant pour les délégués de la CNT-SO aux élections du CSE (conseil social et économique), le seul syndicat qui combat efficacement pour nos droits dans l’entreprise. Ne votez pas pour les syndicats qui (...) 

Menaces sur le droit de grève ? Alerte !" rel="bookmark"> Menaces sur le droit de grève ? Alerte !

Menaces sur le droit de grève ? Alerte !"> La droite dure lance à l’Assemblée, une nouvelle attaque contre le droit de grève, avec une proposition de loi, déposée le 11 avril, par un groupe de 16 députés "Les Républicains". Progressivement remis en cause dans les transports, les services publics, la charge d’aujourd’hui viserait de fait, la mort (...) 

Appel à la grève et à la manifestation, le jeudi 19 avril ! Des syndicats Solidaires ,cgt , fsu" rel="bookmark"> Appel à la grève et à la manifestation, le jeudi 19 avril ! Des syndicats Solidaires ,cgt , fsu

Appel à la grève et à la manifestation, le jeudi 19 avril ! Des syndicats Solidaires ,cgt , fsu"> Les mobilisations actuelles se renforcent et s’étendent dans le rail ,les universités , les hôpitaux, les finances publiques et dans de nombreux services publics , mais aussi dans le secteur privé , notamment sur la question des salaires et du pouvoir d’achat avec la mobilisation des retraité-e-s. (...) 

Nouvel article N° 476

22 mars 2018 : services publics en danger, on va grèver " rel="bookmark"> 22 mars 2018 : services publics en danger, on va grèver

22 mars 2018 : services publics en danger, on va grèver "> L’année 2018 commence très fort. Après les ordonnances sur le droit du Travail, les services publics et fonctionnaires sont particulièrement dans la ligne de mire du gouvernement. PDF - 295.9 ko tract22mars18 Du plan « action publique 2022 » à la réforme de la SNCF en passant par la réforme du bac et (...) 

Nouveau numéro du bulletin de la Commission internationale Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes" rel="bookmark"> Nouveau numéro du bulletin de la Commission internationale Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

Nouveau numéro du bulletin de la Commission internationale Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes"> BILAN DE LA TROISIÈME RENCONTRE DU RÉSEAU SYNDICAL INTERNATIONAL Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier, près de 300 syndicalistes représentant une cinquantaine d’organisations de différents continents retrouvé-e- près de Madrid. Le Réseau syndical international y tenait sa troisième rencontre plénière, (...) 

Restauration : en 2018, on s’organise avec la CNT-SO !

Dans la restauration, nous subissons chaque jour des conditions de travail d’un autre âge : des salaires qui ne permettent pas de vivre et des heures sup’ impayées, des contrats de travail précaires, le travail au noir très répandu qui nous prive de protection sociale, des plannings donnés à la (...) 

VICTOIRE DES GRÉVISTES HEMERA - HOLIDAY INN" rel="bookmark"> VICTOIRE DES GRÉVISTES HEMERA - HOLIDAY INN

VICTOIRE DES GRÉVISTES HEMERA - HOLIDAY INN"> Après 111 jours de grève, un accord a été signé jeudi 8 février 2018 avec la direction de l’hôtel Holiday Inn de la Porte de Clichy. Les grévistes vont reprendre le travail, lundi 12 février, avec la fierté d’avoir tenu pendant près de 4 mois contre le géant mondial de l’hôtellerie pour défendre leur (...)