Accueil > Actualités > Droit du travail > Occupation de l’agence Chronopost d’Alfortville (94) en soutien aux postiers (...)

Occupation de l’agence Chronopost d’Alfortville (94) en soutien aux postiers sans-papiers

Depuis ce mardi 11juin 2019, des travailleurs sans papiers occupent l’agence Chronopost d’Alfotville (94) avec le soutien du Comité des travailleurs sans papiers de Vitry, la Fédération SUD PTT, l’Union Syndicale Solidaires 94, la CNT-SO et la CNT 94. Depuis ce matin, une vingtaine de travailleurs sans papiers travaillant ou ayant travaillé à Chronopost occupent l’agence Chronopost d’Alfortville. Ils exigent de Chronopost et du groupe La Poste, deuxième employeur du pays après l’État, les documents qui permettront leur régularisation par les différentes préfectures d’Ile de France.
La Poste avec sa filiale Chronopost fait appel à des entreprises de manutention Partner, Globe Express, Derichebourg, Arès pour le tri et la manutention dans ses plateformesde tri et de distribution. Ces entreprises délèguent une large partie de l’embauche à des entreprises d’intérim qu’elles ont souvent elles-mêmes créées.
Ces sociétés d’intérim emploient des travailleurs sans papiers en veillant à ce que le turn-over soit rapide. Ces travailleurs ne restent pas assez longtemps pour pouvoir être régularisés. Ils travaillent à temps partiel de 3/4h du matin à 7h30. Il s’agit d’un véritable système organisé pour précariser les salariés, pratiquer le dumping social et faire baisser le coût unitaire du colis.
C’est pourquoi les travailleurs sans-papiers et leurs soutiens exigent que La Poste prenne ses responsabilités et qu’ils puissent être régularisés sans délai, quelle que soit leur ancienneté en France et dans l’entreprise.

Helior exploite ! Elior raciste ! Gilets noirs contre Elior !
15 octobre | par CNT-SO 66
Le 12 juin 2019, les Gilets Noirs avaient attaqué la tour Elior à La Défense pour dénoncer la (...)
Femmes de chambre : des piquets de grève aux ministères
18 septembre | par CNT-SO 66
Une délégation confédérale de la CNT-SO va être reçue ce jeudi 19 septembre à 15h au secrétariat (...)
4 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
9 août | par CNT-SO 66
Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de 04 mois et (...)
3 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
r Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de trois (...)
81ème jour de grève au NH Collection Marseille : la pression monte sur ELIOR !
Après l’engagement du préfet 13 et de région pour un processus de médiation, obligeant ELIOR à (...)