Accueil > Actualités > Un seul mot d’ordre : répartition égalitaire des richesses !

Un seul mot d’ordre : répartition égalitaire des richesses !

CNT Solidarité Ouvrière /9 décembre 2018 une - Luttes

Un mouvement de colère généralisé s’exprime en France, depuis trois semaines contre les galères de la vie chère et les inégalités sociales avec un impact de plus en plus fort sur l’économie. Cette révolte vient de loin après des décennies de politiques libérales qui ont laminé les droits des salarié-e-s et saccagé les services publics en particulier dans les périphéries.

Le ras-le-bol est général et petit à petit d’autres luttes se fédèrent à cette révolte des « gilets jaunes », comme les lycéens.ennes. La violence de la répression l’a encore montré ce samedi, le gouvernement des riches tremble comme jamais !

Du coté du patronat, certains commencent à dire qu’il faut « lâcher du lest » (expression du patron d’Orange). Pour l’instant ne serait envisagé qu’une prime exceptionnelle de 1000€ en 2019 pour les entreprises volontaires sans hausse généralisée des salaires à partir d’une revalorisation du SMIC. Ce n’est pas suffisant !

C’est maintenant vers les entreprises et leurs actionnaires que doit peser le rapport de force. Ce sont eux qui tirent profit de la casse de nos droits organisée par les différents gouvernements, aggravée avec les dernières « lois Travail ». Ce sont eux que nous subventionnons à nos frais depuis des années (rien que le CICE c’est 100 milliards d’euros sur 5 ans sans compter les allégements de cotisations sociales prévues dès 2019 et la baisse de la fiscalité sur les sociétés). Ce sont eux qui captent la plupart des richesses que nous créons : les profits des boites du CAC 40 reviennent 15 fois plus aux actionnaires qu’aux salariés !
Il est temps que les richesses générées par les travailleurs.euses leur reviennent ! La mobilisation au sein même des entreprises, par la grève, sera aussi le moyen d’aller les chercher. Loin de la frilosité honteuse des leaders des gros syndicats institutionnels, Il faudra pour cela se mobiliser, à la base, dans les jours et semaines à venir ! Le syndicat est un outil pour les luttes !

Avec l’injustice fiscale, la question des inégalités d’accès aux services publics, notamment dans le transport, est un élément majeur de la crise actuelle.
Avec les « réformes » successives, des secteurs vitaux de notre quotidien (gaz,électricité, et dernièrement le rail...) basculent dans la sphère marchande puis concurrentielle. Mais une ligne de train, une école, un hôpital n’ont pas pour but d’être rentables ! Les services publics sont nos « communs » et pour qu’ils profitent à tous et à toutes, ils doivent être égalitaires, en dehors de toute logique de profit et tendre à la gratuité.
Leur défense et développement est au cœur de la question de la répartition égalitaire des richesses. C’est aussi faire le lien avec les combats des fonctionnaires, touché.e.s par une décennie de gel des salaires et l’actuelle dégradation des services.

Alors que tous les fascistes sont en embuscade pour tirer un profit politique de la crise, il est encore plus important de se battre pour une société égalitaire, fraternelle, écologiste et autogestionnaire ! Ensemble faisons émerger un véritable projet de société en rupture avec la barbarie capitaliste actuelle.
Dans nos entreprises ou services, construisons la mobilisation, sur la base de revendications immédiates communes :

Augmentation générale des salaires et pensions. Dégel du point d’indice dans la fonction publique
Diminution du temps de travail
Arrêt des politiques, notamment fiscales, au bénéfice des plus riches et entreprises.
Pour des services publics de qualité, sans profits et d’égal accès à tous et toutes avec des moyens à hauteurs des besoins.

Catalunya - 10/10/2018 Ha sortit el número 204 de la revista Catalunya (Setembre-Octubre 2018)
12 octobre 2018 | par CNT-SO 66
Al Catalunya 204, de setembre-octubre, hi trobareu, entre d’altres, els següents articles : (...)
Ha sortit el número 203 de la revista Catalunya (Juliol-Agost 2018)
4 août 2018 | par CNT-SO 66
Al Catalunya 203, de juliol-agost, hi trobareu, entre d’altres, els següents articles : (...)
Maroc : solidarité avec les activistes du mouvement Hirak !
30 juin 2018 | par CNT-SO 66
Ha sortit el número 202 de la revista Catalunya (Maig-Juny 2018)
22 juin 2018 | par CNT-SO 66
Al Catalunya 202, de maig-juny, hi trobareu, entre d’altres, els següents articles : Editorial (...)
Communiqué Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
6 juin 2018 | par CNT-SO 66