Accueil > Actualités > Droit du travail > Victoire des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn St-Charles et de (...)

Victoire des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn St-Charles et de l’Adagio Vieux-port : la lutte et la solidarité ont encore payé !

CNT-SO Marseille /3 décembre 2018 une - Luttes - Hôtellerie - Nettoyage

Quelques semaines après leurs collègues du Mariott Vélodrome, c’est au tour des salarié-e-s sous-traité-e-s des hôtels Adagio Vieux-port et Holiday Inn Saint-Charles de conclure victorieusement un mouvement de grève !

Jusqu’au bout le camp patronal aura voulu séparer le cas des deux établissements mais c’est en restant soudé que la victoire a été possible ! Après de longues négociations, un accord de fin de conflit conjoint aux deux sites, a été acté avec le sous-traitant PLD.

Ce protocole permet de revenir sur la tentative de licenciement de notre camarade Claudia et garanti la hausse des rémunérations ainsi que de nouvelles avancées contractuelles. Il acte :

L’annulation de la procédure disciplinaire contre Mme FERNANDES MARQUES et sa réintégration avec rappel de salaires
Adagio : augmentation de mensualisations contractuelles, respect des repos contractuels, rémunération de la pause déjeuné
Holiday Inn : prime de panier doublée et mise en place progressive du 13ème mois, prime d’expérience, mise en place d’un système de pointage pour rémunérer effectivement toutes les heures travaillées et comptabiliser les heures complémentaires
Paiement de la moitié des jours de grève

Ces avancées sont particulièrement importantes à l’Holiday Inn qui n’avait pas encore connu de conflit et se remet ainsi au niveau des avancées déjà obtenues ailleurs notamment à l’Adagio. Un « baptême du feu » particulièrement efficace pour notre toute nouvelle équipe syndicale qui démontre l’importance de l’organisation collective !

Alors qu’un mouvement de colère généralisé s’exprime en France contre les galères de la vie chère et les inégalités, les grèves seront aussi le moyen d’aller chercher les richesses confisquées par les entreprises et leurs actionnaires. Il est temps que les richesses générées par les travailleurs-euses leur reviennent !
Lutter contre les galères de la vie chère et les salaires de misère c’est aussi dans la grève que ça se passe !

CNT-SO Nettoyage PACA

4 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
9 août | par CNT-SO 66
Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de 04 mois et (...)
3 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
r Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de trois (...)
81ème jour de grève au NH Collection Marseille : la pression monte sur ELIOR !
Après l’engagement du préfet 13 et de région pour un processus de médiation, obligeant ELIOR à (...)
77ème jour de grève au NH Collection Marseille : la préfecture s’engage enfin dans une procédure de médiation !
La ténacité des femmes de chambre en lutte au NH Collection Marseille depuis le 11 avril commence (...)
Occupation d’un chantier VINCI à Paris pour le paiement des salaires et la régularisation des sans-papiers
Une vingtaine de travailleurs sans-papiers du sous-traitant DB Environnement mènent une (...)