Accueil > Actualités > Droit du travail > Victoire des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn St-Charles et de (...)

Victoire des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn St-Charles et de l’Adagio Vieux-port : la lutte et la solidarité ont encore payé !

CNT-SO Marseille /3 décembre 2018 une - Luttes - Hôtellerie - Nettoyage

Quelques semaines après leurs collègues du Mariott Vélodrome, c’est au tour des salarié-e-s sous-traité-e-s des hôtels Adagio Vieux-port et Holiday Inn Saint-Charles de conclure victorieusement un mouvement de grève !

Jusqu’au bout le camp patronal aura voulu séparer le cas des deux établissements mais c’est en restant soudé que la victoire a été possible ! Après de longues négociations, un accord de fin de conflit conjoint aux deux sites, a été acté avec le sous-traitant PLD.

Ce protocole permet de revenir sur la tentative de licenciement de notre camarade Claudia et garanti la hausse des rémunérations ainsi que de nouvelles avancées contractuelles. Il acte :

L’annulation de la procédure disciplinaire contre Mme FERNANDES MARQUES et sa réintégration avec rappel de salaires
Adagio : augmentation de mensualisations contractuelles, respect des repos contractuels, rémunération de la pause déjeuné
Holiday Inn : prime de panier doublée et mise en place progressive du 13ème mois, prime d’expérience, mise en place d’un système de pointage pour rémunérer effectivement toutes les heures travaillées et comptabiliser les heures complémentaires
Paiement de la moitié des jours de grève

Ces avancées sont particulièrement importantes à l’Holiday Inn qui n’avait pas encore connu de conflit et se remet ainsi au niveau des avancées déjà obtenues ailleurs notamment à l’Adagio. Un « baptême du feu » particulièrement efficace pour notre toute nouvelle équipe syndicale qui démontre l’importance de l’organisation collective !

Alors qu’un mouvement de colère généralisé s’exprime en France contre les galères de la vie chère et les inégalités, les grèves seront aussi le moyen d’aller chercher les richesses confisquées par les entreprises et leurs actionnaires. Il est temps que les richesses générées par les travailleurs-euses leur reviennent !
Lutter contre les galères de la vie chère et les salaires de misère c’est aussi dans la grève que ça se passe !

CNT-SO Nettoyage PACA

Livreur à vélo : c’est un contrat de travail !
29 novembre | par CNT-SO 66
La Chambre sociale de la Cour de Cassation prend enfin position sur la relation existant entre (...)
ACQUA : la CNT-Solidarité ouvrière incontournable !
26 novembre | par CNT-SO 66
Lors des élections professionnelles pour le Conseil Social et Économique du 15 novembre, la (...)
Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées du Marriott Prado Vélodrome
15 novembre | par CNT-SO 66
Les femmes de chambre de l’hôtel Marriott Prado Vélodrome, avec le soutien de leur syndicat (...)
Hôtel Marriott Prado Vélodrome, les femmes de chambre en grève pour des salaires dignes !
12 novembre | par CNT-SO 66
Les femmes de chambre, sous-traitées par STN Groupe à l’hôtel Marseille Marriott Prado Vélodrome, (...)
Un an après, victoire totale pour les grévistes du Holiday Inn Clichy
28 octobre | par CNT-SO 66