Accueil > Actualités > Droit du travail > NON A L’EXTENSION DU CHAMP DE LA REPRÉSENTATION OBLIGATOIRE DEVANT LES (...)

NON A L’EXTENSION DU CHAMP DE LA REPRÉSENTATION OBLIGATOIRE DEVANT LES TRIBUNAUX

Communiqué intersyndical CGT-HPE - SOLIDAIRES - CNT-SO - STC -SAP CNT Solidarité Ouvrière /9 septembre 2018

La ministre de la Justice, estimant que la représentation obligatoire par un avocat est « gage d’efficacité et de qualité », a annoncé le mois dernier un projet de loi qui prétend en étendre le champ d’application : ainsi, le contentieux des élections professionnelles relèverait désormais de la représentation obligatoire par un avocat, tout comme c’est le cas depuis 2015 en matière prud’homale devant la Cour d’appel pour les organisations syndicales non représentatives qui ne peuvent désigner de défenseurs syndicaux.

Nos organisations syndicales rappellent que, en matière électorale, nous pouvons présenter un mémoire sans ministère d’avocat devant la Cour de cassation : c’est d’ailleurs le seul domaine où nous pouvons encore le faire suite à la réforme
de 2005 qui a fermé cette possibilité au plan prud’homal et ce alors qu’il est également question de limiter la possibilité de se pourvoir aux seules affaires présentant un intérêt de droit ou relatives à une atteinte à un droit fondamental...

Un tel choix serait grave car nombre de structures syndicales de base et de salariés ne connaissent pas d’avocat, voire n’ont tout bonnement pas les moyens financiers de se défendre contrairement aux employeurs qui pourront contester plus aisément les désignations syndicales et les résultats d’élections qui ne leur conviennent pas.

Nous disons non à cette nouvelle atteinte au droit à l’accès au juge et aux libertés syndicales. Nous exigeons le retrait de cette disposition et plus largement l’abrogation de toutes les lois qui, ces dernières années, ont fait baisser de manière drastique les contentieux du travail au risque que, à l’Etat de droit dans l’entreprise, se substitue la loi de la jungle et demandons à être reçus par la Ministre du travail pour faire entendre nos arguments.

...............

CGT-HPE - SOLIDAIRES - CNT-SO - STC -SAP

Victoire des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn St-Charles et de l’Adagio Vieux-port : la lutte et la solidarité ont encore payé !
4 décembre 2018 | par CNT-SO 66
Quelques semaines après leurs collègues du Mariott Vélodrome, c’est au tour des salarié-e-s (...)
Livreur à vélo : c’est un contrat de travail !
29 novembre 2018 | par CNT-SO 66
La Chambre sociale de la Cour de Cassation prend enfin position sur la relation existant entre (...)
ACQUA : la CNT-Solidarité ouvrière incontournable !
26 novembre 2018 | par CNT-SO 66
Lors des élections professionnelles pour le Conseil Social et Économique du 15 novembre, la (...)
Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées du Marriott Prado Vélodrome
15 novembre 2018 | par CNT-SO 66
Les femmes de chambre de l’hôtel Marriott Prado Vélodrome, avec le soutien de leur syndicat (...)
Hôtel Marriott Prado Vélodrome, les femmes de chambre en grève pour des salaires dignes !
12 novembre 2018 | par CNT-SO 66
Les femmes de chambre, sous-traitées par STN Groupe à l’hôtel Marseille Marriott Prado Vélodrome, (...)