Accueil > Actualités > Droit du travail > Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille (...)

Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille 14°) !

CNT-SO Marseille /9 juillet 2018

Parents et personnels, avec leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière, se mobilisent pour le maintien des activités de cette crèche privée gérée par une filiale de la « Fondation des apprentis d’Auteuil » et menacée de fermeture au 30 juillet 2018. Après un premier rassemblement réussi le 09/07, le combat continue ! Les conditions de fermeture sont une de ces mauvaises histoires marseillaises dont se régalent les médias... Les salariées réclamaient depuis longtemps de meilleures conditions de travail et un déménagement dans un autre local, suite aux violences dans l’environnement direct de la crèche dont elles et les enfants sont les témoins, notamment la fusillade du 22 mai dernier. Or le 13 juin, on annonce oralement aux salariées que la crèche ne rouvrira pas en septembre et on leur conseille de chercher du travail ailleurs, sans se préoccuper d’aucune procédure officielle de licenciement. Les parents ne sont pas informé dans un premier temps avant d’être averti oralement de ne pas se réinscrire en septembre !
Ces pratiques sont inadmissibles et démontrent un mépris profond des 15 salariées comme des familles des 35 enfants accueillis, bien loin des « valeurs » revendiquées par les apprentis d’Auteuil.

Au delà de cette gestion humaine scandaleuse, il n’est pas admissible de fermer une crèche dans des quartiers nord déjà largement abandonnés des politiques publiques. Les causes de cette fermeture ne sont pas économiques, cette structure étant largement financée par des acteurs publics (CAF, CD13, ville de Marseille...). Nous interpellons donc directement les pouvoirs publics et financeurs : une solution doit être trouvée pour maintenir les activités de la crèche et les emplois des salariées.

- La Marseillaise, article du 09/07/18
- La Provence, article du 10/07/18
- Marsactu, article du 10/07/18

2 ans après, les femmes de chambre d’Appart’City Marseille Euromed, de nouveau en grève contre les exploiteurs de la sous-traitance !
16 septembre | par CNT-SO 66
Les femmes de chambre de l’Appart City Euromed, avec leur syndicat CNT-SO, déclenchent une grève (...)
NON A L’EXTENSION DU CHAMP DE LA REPRÉSENTATION OBLIGATOIRE DEVANT LES TRIBUNAUX
12 septembre | par CNT-SO 66
La ministre de la Justice, estimant que la représentation obligatoire par un avocat est « gage (...)
Après la faillite de Take Eat Easy, le scandale Foodora ?
11 août | par CNT-SO 66
La saison estivale est une nouvelle fois porteuse de mauvais augures pour les livreurs de la (...)
Grâce à la mobilisation collective, la « crèche de l’œuf » restera ouverte à la Busserine (Marseille 14°) à la rentrée !
Les grévistes de la « crèche de l’œuf » à la Busserine ont mis fin, vendredi soir, à leur mouvement (...)
NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018
Le CLAP et les syndicats SAP CGT, CNT-SO et SUD Commerce, qui organisent les travailleurs des (...)