Accueil > Actualités > Droit du travail > Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille (...)

Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille 14°) !

CNT-SO Marseille /9 juillet 2018

Parents et personnels, avec leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière, se mobilisent pour le maintien des activités de cette crèche privée gérée par une filiale de la « Fondation des apprentis d’Auteuil » et menacée de fermeture au 30 juillet 2018. Après un premier rassemblement réussi le 09/07, le combat continue ! Les conditions de fermeture sont une de ces mauvaises histoires marseillaises dont se régalent les médias... Les salariées réclamaient depuis longtemps de meilleures conditions de travail et un déménagement dans un autre local, suite aux violences dans l’environnement direct de la crèche dont elles et les enfants sont les témoins, notamment la fusillade du 22 mai dernier. Or le 13 juin, on annonce oralement aux salariées que la crèche ne rouvrira pas en septembre et on leur conseille de chercher du travail ailleurs, sans se préoccuper d’aucune procédure officielle de licenciement. Les parents ne sont pas informé dans un premier temps avant d’être averti oralement de ne pas se réinscrire en septembre !
Ces pratiques sont inadmissibles et démontrent un mépris profond des 15 salariées comme des familles des 35 enfants accueillis, bien loin des « valeurs » revendiquées par les apprentis d’Auteuil.

Au delà de cette gestion humaine scandaleuse, il n’est pas admissible de fermer une crèche dans des quartiers nord déjà largement abandonnés des politiques publiques. Les causes de cette fermeture ne sont pas économiques, cette structure étant largement financée par des acteurs publics (CAF, CD13, ville de Marseille...). Nous interpellons donc directement les pouvoirs publics et financeurs : une solution doit être trouvée pour maintenir les activités de la crèche et les emplois des salariées.

- La Marseillaise, article du 09/07/18
- La Provence, article du 10/07/18
- Marsactu, article du 10/07/18

NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018
Le CLAP et les syndicats SAP CGT, CNT-SO et SUD Commerce, qui organisent les travailleurs des (...)
Canicule et travail : droits des salariés et obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs
Avec la période estivale, de fortes chaleurs et des épisodes caniculaires sont à prévoir. Cet (...)
STOP A LA REGRESSION SOCIALE !
20 mai | par CNT-SO 66
22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !
17 mai | par CNT-SO 66
L’attaque des services publics et des fonctionnaires est aujourd’hui au cœur de la politique de ce (...)
STN Groupe : le 11 juin, votez pour les délégués CNT-SO au CSE !
13 mai | par CNT-SO 66
A tous les travailleurs et travailleuses de STN Groupe : prenez vos affaires en main en votant (...)