Accueil > Actualités > Droit du travail > NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018

NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018

CNT Solidarité Ouvrière /6 juillet 2018

Le CLAP et les syndicats SAP CGT, CNT-SO et SUD Commerce, qui organisent les travailleurs des plateformes, soutiennent la grève des livreurs/euses organisée dimanche 8 juillet et participeront au rassemblement parisien prévu à 19 h place de la République.

livreurs-05-07-18

Cette nouvelle mobilisation, qui fait suite à celle de l’an dernier, tombe à point nommé alors que le Sénat doit examiner, à partir du 10 juillet prochain, la loi relative à « la liberté de choisir son avenir professionnel. »

Le projet de loi en question contient un amendement, adopté depuis, déposé par le député LREM Aurélien Taché qui instaure la possibilité pour les plateformes de mettre en place une charte sociale. En réalité, ce procédé ne vise qu’à prémunir davantage ces dernières contre des actions en requalification de contrats de micro-entrepreneurs en CDI.

Plus encore, élaborée de manière unilatérale et soumise à la validation du Ministère du travail, leur portée normative floue (elle devra, par exemple, prévoir « un revenu d’activité décent ») ne représente en rien une avancée pour les travailleurs/euses ubérisés.

Pire, un autre amendement donne lui à ces mêmes plateformes la possibilité d’exercer une mission de réinsertion sociale auprès des privé-es d’emploi par l’intermédiaire du travail indépendant...

Nous demandons le retrait de ces amendements et à être reçus par les sénateurs et le gouvernement pour faire entendre nos revendications, à commencer par l’application du droit constitutionnel à une représentation et à la négociation collective pour les travailleurs/euses des plateformes.

Collectif des Livreurs Autonomes de Paris (CLAP) livreursautonomes75@gmail.com
SAP CGT 18 avenue Parmentier 75011 Paris – 01.42.40.36.90
CNT-SO 4 rue de la Martinique 75018 Paris – 01.40.34.71.80
SUD Commerce 13 rue d’Armaillé 75017 Paris – 01.40.55.58.22

2 ans après, les femmes de chambre d’Appart’City Marseille Euromed, de nouveau en grève contre les exploiteurs de la sous-traitance !
16 septembre | par CNT-SO 66
Les femmes de chambre de l’Appart City Euromed, avec leur syndicat CNT-SO, déclenchent une grève (...)
NON A L’EXTENSION DU CHAMP DE LA REPRÉSENTATION OBLIGATOIRE DEVANT LES TRIBUNAUX
12 septembre | par CNT-SO 66
La ministre de la Justice, estimant que la représentation obligatoire par un avocat est « gage (...)
Après la faillite de Take Eat Easy, le scandale Foodora ?
11 août | par CNT-SO 66
La saison estivale est une nouvelle fois porteuse de mauvais augures pour les livreurs de la (...)
Grâce à la mobilisation collective, la « crèche de l’œuf » restera ouverte à la Busserine (Marseille 14°) à la rentrée !
Les grévistes de la « crèche de l’œuf » à la Busserine ont mis fin, vendredi soir, à leur mouvement (...)
Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille 14°) !
Parents et personnels, avec leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière, se mobilisent pour le maintien (...)