Accueil > Actualités > Droit du travail > NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018

NOUVELLE GREVE DES LIVREURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018

CNT Solidarité Ouvrière /6 juillet 2018

Le CLAP et les syndicats SAP CGT, CNT-SO et SUD Commerce, qui organisent les travailleurs des plateformes, soutiennent la grève des livreurs/euses organisée dimanche 8 juillet et participeront au rassemblement parisien prévu à 19 h place de la République.

livreurs-05-07-18

Cette nouvelle mobilisation, qui fait suite à celle de l’an dernier, tombe à point nommé alors que le Sénat doit examiner, à partir du 10 juillet prochain, la loi relative à « la liberté de choisir son avenir professionnel. »

Le projet de loi en question contient un amendement, adopté depuis, déposé par le député LREM Aurélien Taché qui instaure la possibilité pour les plateformes de mettre en place une charte sociale. En réalité, ce procédé ne vise qu’à prémunir davantage ces dernières contre des actions en requalification de contrats de micro-entrepreneurs en CDI.

Plus encore, élaborée de manière unilatérale et soumise à la validation du Ministère du travail, leur portée normative floue (elle devra, par exemple, prévoir « un revenu d’activité décent ») ne représente en rien une avancée pour les travailleurs/euses ubérisés.

Pire, un autre amendement donne lui à ces mêmes plateformes la possibilité d’exercer une mission de réinsertion sociale auprès des privé-es d’emploi par l’intermédiaire du travail indépendant...

Nous demandons le retrait de ces amendements et à être reçus par les sénateurs et le gouvernement pour faire entendre nos revendications, à commencer par l’application du droit constitutionnel à une représentation et à la négociation collective pour les travailleurs/euses des plateformes.

Collectif des Livreurs Autonomes de Paris (CLAP) livreursautonomes75@gmail.com
SAP CGT 18 avenue Parmentier 75011 Paris – 01.42.40.36.90
CNT-SO 4 rue de la Martinique 75018 Paris – 01.40.34.71.80
SUD Commerce 13 rue d’Armaillé 75017 Paris – 01.40.55.58.22

Maintien des activités pour la « crèche de l’œuf » à la Busserine ( Marseille 14°) !
Parents et personnels, avec leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière, se mobilisent pour le maintien (...)
Canicule et travail : droits des salariés et obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs
Avec la période estivale, de fortes chaleurs et des épisodes caniculaires sont à prévoir. Cet (...)
STOP A LA REGRESSION SOCIALE !
20 mai | par CNT-SO 66
22 mai 2018, tous et toutes en lutte pour défendre les services publics ! Le rapport de force, c’est maintenant !
17 mai | par CNT-SO 66
L’attaque des services publics et des fonctionnaires est aujourd’hui au cœur de la politique de ce (...)
STN Groupe : le 11 juin, votez pour les délégués CNT-SO au CSE !
13 mai | par CNT-SO 66
A tous les travailleurs et travailleuses de STN Groupe : prenez vos affaires en main en votant (...)