Accueil > Actualités > Droit du travail > VICTOIRE DES GRÉVISTES HEMERA - HOLIDAY INN

VICTOIRE DES GRÉVISTES HEMERA - HOLIDAY INN

/9 février 2018 Luttes - Nettoyage - Hôtellerie

Après 111 jours de grève, un accord a été signé jeudi 8 février 2018 avec la direction de l’hôtel Holiday Inn de la Porte de Clichy. Les grévistes vont reprendre le travail, lundi 12 février, avec la fierté d’avoir tenu pendant près de 4 mois contre le géant mondial de l’hôtellerie pour défendre leur dignité et leurs droits.

Signé par les délégués des grévistes et les organisations syndicales CNT-SO et CGT-HPE, cet accord, outre qu’il permet la réintégration des deux salariées mutées abusivement, prévoit de nombreuses avancées sociales et salariales : le respect des accords acquis sur ce site ; le paiement des heures travaillées et le respect des contrats de travail ; deux jours consécutifs de repos hebdomadaire ; la disparition des contrats de moins de 130h mensuelles ; l’augmentation des qualifications, la suppression de la clause de mobilité ; le versement d’une prime de panier de 7,14EUR par jour travaillé ; l’intégration du temps d’habillage-déshabillage comme temps de travail.

La société HEMERA a, jusqu’au bout, tenté de faire échec à la négociation, refusant même de venir à la table des négociations.

Concernant la question centrale de la sous-traitance, ce n’est que partie remise. Si les grévistes ont refusé d’être « divisés » dans le cadre d’une internalisation partielle proposée par l’hôtel, une clause prévoit une négociation de l’internalisation sous conditions de fréquentation avant le 31 août 2019.

Cette victoire historique dans la période actuelle de régression sociale (lois Macron, El Khomri, ordonnances Macron) a été possible par la détermination des grévistes et le large soutien syndical, politique et citoyen dont ils ont bénéficié. Nous remercions chaleureusement les camarades et organisation de tous bords ayant appuyé la lutte, notamment à participant à la caisse de grève.

La grève Holiday Inn fait date. Elle constitue un nouveau point d’appui pour les luttes à venir contre la sous-traitance, nouvelle forme d’esclavagisme moderne. Nous appelons l’ensemble des salariés du secteur à rejoindre leur syndicat de combat, seule la lutte paie !

Syndicat CNT-SO du nettoyage RP

A Paris, le 9 février 2018

3 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
r Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de trois (...)
81ème jour de grève au NH Collection Marseille : la pression monte sur ELIOR !
Après l’engagement du préfet 13 et de région pour un processus de médiation, obligeant ELIOR à (...)
77ème jour de grève au NH Collection Marseille : la préfecture s’engage enfin dans une procédure de médiation !
La ténacité des femmes de chambre en lutte au NH Collection Marseille depuis le 11 avril commence (...)
Occupation d’un chantier VINCI à Paris pour le paiement des salaires et la régularisation des sans-papiers
Une vingtaine de travailleurs sans-papiers du sous-traitant DB Environnement mènent une (...)
Canicule et travail : droits des salariés et obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs