Accueil > Culture : expos, films, livres... > PERPIGNAN LIBRAIRIE TORCATIS :MERCREDI 6 AVRIL A PARTIR DE 18H00 .Pirates (...)

JPEG - 5.8 ko
PERPIGNAN LIBRAIRIE TORCATIS :MERCREDI 6 AVRIL A PARTIR DE 18H00 .Pirates de la liberté.

Le 21 janvier 1961, des révolutionnaires espagnols et portugais exilés en Amérique latine détournent en haute mer un navire transatlantique portugais, le Santa Maria, avec un millier de passagers à bord. S’ensuivent douze jours de poursuites et de négociations diplomatiques intenses qui font la une des médias et tiennent le monde entier en haleine. Ces hommes du Directoire révolutionnaire ibérique de libération (DRIL) agissent pour relancer la lutte armée contre Franco et Salazar, rappeler l’existence des deux dernières dictatures d’Europe et accoster dans leurs colonies africaines afin d’y créer un foyer de guérilla pour l’indépendance. Ce récit captivant rend hommage à ces militants et révèle une part méconnue de l’histoire des luttes contre les fascismes ibériques, tout en les replaçant dans le contexte politique international de l’époque (révolution cubaine, indépendances africaines, intégration de l’Espagne au bloc occidental.). À partir de cette prise d’otages spectaculaire, ce livre nous plonge dans l’Espagne franquiste des années 1960, explore ses mécanismes de répression et de propagande, son évolution interne, son alliance avec la dictature de Salazar ou encore la collaboration des démocraties occidentales. Enfin, il décrit avec minutie la réactivation des résistances anarchistes et de l’action directe contre le régime de Franco autour de ce coup d’éclat du DRIL.

80 ans de la Retirada.80 años de la Retirada. 80 anys de la Retirada.
3 février | par CNT-SO 66
Ha sortit el número 205 de la revista Catalunya (Novembre 2018 - Gener 2019)
18 janvier | par CNT-SO 66
– EDITORIAL : Encetem una nova època per la nostra publicació, però amb l’essència de sempre – (...)